Bienvenue sur mon blog

Bienvenue sur mon blog
Photo: Michel Valiquette (Expédition mont Mera, Népal)

lundi 6 août 2012

Crèmes solaires: poison ou réelle protection?

Avec un été comme celui que nous connaissons, se protéger la peau des UV devient essentiel.  Par contre, quelle crème solaire utiliser?  J'ai écrit un guide d'achat au sujet des crèmes solaires dans le dernier numéro du magazine Geo plein air.  Vous pourrez le trouver en kiosque ou encore mieux, vous devriez vous abonner au plus vite si vous voulez avoir l'heure juste au sujet de la nutrition, l'entraînement, les destinations plein air, etc...

Le sujet des crèmes solaires est particulièrement inquiétant.  J'ai même été obligé d'arrêter l'écriture de cet article pendant un certain temps, car plus je poussais mes recherches, plus j'étais horrifié et troublé de constater que la grande majorité des crèmes solaires sur le marché étaient hautement toxiques!  Même celles destinées aux enfants.

Je tiens à remercier tout particulièrement François Bergeron (docteur en biochimie) et mon frère Philippe Daigle (biologiste) qui m'ont aidé à voir plus clair au niveau des composantes chimiques de ces crèmes "protectrices".

En résumé, la seule crème que je recommande est la crème de la compagnie canadienne Green Beaver qui est la plus saine pour notre corps tout en offrant une très bonne protection solaire.  Par contre, cette crème est très grasse au touché ce qui la rend un peu désagréable.  Il existe probablement d'autres crèmes intéressantes et vous n'aurez qu'à vous référer à mon article pour mieux comprendre ce que vous achetez.

En résumé, les deux ingrédients actifs que vous voulez avoir dans votre crème pour bien vous protéger: 
1. l'oxyde de zinc
ou
2. Le dioxyde de titane

Pour ce qui est des ingrédients à éviter à tout prix, allez faire un tour sur le site de la compagnie Green Beaver.  Voici un très bref résumé des ingrédients à bannir:


1. L'oxybenzone
2. Le 4-méthylbenzylidène (4-MBC)
3. Le retinyl palminate (vitamine A)


Protégez-vous bien des UV et bon été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire