Bienvenue sur mon blog

Bienvenue sur mon blog
Photo: Michel Valiquette (Expédition mont Mera, Népal)

mercredi 18 mars 2015

Faire les bons choix BIO !

Manger BIO, sans OGM ce serait merveilleux, mais tout ceci a malheureusement un prix.  Si vous n'avez pas les moyens de manger entièrement Bio alors comment faire les bons choix?

Le EWG (Environmental Working Group), un organisme non partisan et indépendant, a fait des tests aux États-Unis sur des milliers de fruits et légumes afin de déterminer les pesticides présents ou non.  Ils ont fait des listes afin d'informer le grand public des meilleurs choix à faire.  Je vous invite à aller voir la liste complète sur leur site internet.

Voici un résumé des "Dirty dozen". Autrement dit, tout les fruits et légumes sur cette liste devraient être acheté BIO sans se poser de question, car ils contiennent des quantités de pesticides et produits chimiques que vous ne voudriez pas ingurgiter!

Résumé du "Dirty dozen" par ordre du plus toxique au moins toxique:

1- pomme          8- poivron rouge
2- pêche             9- concombre
3- nectarine       10- tomate cerise
4- fraise             11- pois mange-tout
5- raisin             12- pomme de terre
6- céleris            13- piment fort
7- épinard          14- chou kale

Voici le résumé de la liste des "clean fifteen" donc les fruits et légumes que vous pourriez acheter sans nécessairement être bio...question de faire les bons choix.

1- avocat
2- maïs (par contre, assurez-vous qu'il est sans OGM donc...mieux vaut l'acheter bio selon moi)
3- ananas
4- chou                                   11- aubergine
5- petit pois congelé              12- pamplemousse
6- oignon                                13- cantaloup
7- asperge                               14- chou-fleur
8- mangue                               15- patate douce
9- papaye
10- kiwi

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ce que sont les OGM (organisme génétiquement modifié) je vous encourage à voir le documentaire Genetic roulette: the gamble of our lifes (version anglaise seulement) afin de mieux comprendre ce grave problème de santé publique qui cause bons nombres de maladies.  Il faut absolument rechercher, autant que possible, la mention sans OGM lorsque vous faites votre épicerie.

J'espère que ça vous aidera à faire de meilleur choix lors de vos prochaines épiceries.  Je nous souhaite de pouvoir avoir éventuellement les produits biologiques au même prix que les produits non biologiques!  J'ai le droit de rêver n'est-ce pas?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire